International/Europe/Comité européen/Accord cadre européen/IndustriAll

Europe - IndustriAll Trade Union

RESOLUTIONS – PRISES DE POSITION – LIGNES DIRECTRICES

Le travail d’IndustriAll Europe est organisé autour de quatre grands domaines d’activité dans les quatre Comités politiques IndustriAll Europe :
  • La Politique d’entreprise qui couvre notamment les activités liées aux Comités d’Entreprise Européens et à la Société Européenne
  • La Politique de négociations collectives et la politique sociale
  • La Politique industrielle
  • La Politique de dialogue social

En parallèle, les activités sectorielles sont prises en charge par les différents Comités sectoriels, avec pour les secteurs de la métallurgie :
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Défense (groupe de travail)
  • Energie
  • Ingénierie mécanique
  • Navale (construction et réparation)
  • Sidérurgie (dont fonderies, métaux non ferreux...)
  • Sidérurgie
  • Technologies de l’information et de la communication (y compris électronique et semi-conducteurs)

Les thématiques « horizontales ou transversales » sont traitées elles aussi dans des Comités ou des groupes de travail spécifiques :
  • Egalité des chances (groupe de travail permanent)
  • Formation et éducation
  • Santé et sécurité
  • Réseau Jeunes
L’ensemble de ces domaines de travail donne lieu de manière régulière à des expressions d’IndustriAll Europe sous forme de résolutions, de prises de position, de lignes directrices… qui sont élaborées en règle générale dans les différents Comités ou groupes de travail et ensuite débattues et adoptées par le Comité Exécutif.
Certaines prises de position adoptées en leur temps par la FEM restent d’actualité.
A terme elles seront actualisées et/ou reprises par notre nouvelle fédération syndicale européenne de l’industrie, IndustriAll Europe, c’est déjà le cas pour certaines d’entre elles.

DANS LE DOMAINE DE LA POLITIQUE D'ENTREPRISE

En novembre 2012, IndustriAll Europe a adopté de nouvelles lignes directrices sur les CEE « négocier des accords de comités d'entreprise européens : lignes directrices contraignantes en matière de procédure et de contenu ». IndustriAll Europe a aussi adopté un document sur le rôle des coordinateurs de CEE et un document sur le rôle des organisations affiliées et du secrétariat vis-à-vis des CEE.

Documents en PDF
IAE Lignes directrices CEE nov 2012
IAE Rôle des coordinateurs CEE nov 2012
IAE Rôle affiliés et secrétariat vis à vis CEE nov 2012

DANS LE DOMAINE DES NEGOCIATIONS COLLECTIVES

• En 1998, charte FEM sur le temps de travail
  • En 1998, résolution de la FEM sur la coordination des négociations collectives et la coordination des négociations salariales
  • En 2001, charte FEM sur la formation
  • En 2001, position de la FEM sur un système européen de relations industrielles
  • En 2003, charte sociale de la FEM
  • En 2004, résolution de la FEM sur le temps de travail
  • En 2005, position sur les systèmes de rémunération flexibles
  • En 2005, l’adoption de la Procédure interne de la FEM pour les négociations transnationales dans les multinationales
  • En 2005, adoption par la FEM d’une 1ère revendication commune européenne sur le Droit Individuel à la Formation garanti par les négociations collectives
  • En 2009, position du Comité négociations collectives de la FEM sur la crise économique et l’expression du Comité Exécutif
  • En 2009, adoption de la 2e revendication commune contre l’emploi précaire « Pour des emplois plus sûrs, contre le travail précaire »
  • En novembre 2011, adoption d'un document de position « coordination des salaires et crise économique en Europe »
A partir du congrès fondateur d’IndustriAll Europe, en appui sur les orientations des trois fédérations fondatrices, et notamment sur celles qu’avait adoptées la FEM, sont adoptés de nouveaux documents de référence. En mai 2012, intégration dans les statuts d’IndustriAll Europe de la procédure pour les négociations transnationales dans les entreprises.

Extrait des statuts en PDF Congrès mai 2012\Statuts IndustriAll Europe Procédure de négociation des ACE dans les entreprises

En novembre 2012, le premier Comité Exécutif d’IndustriAll Europe a adopté : La règle de coordination salariale d’IndustriAll Europe, le concept de revendication commune et la revendication sur le travail précaire.

Documents en PDF
Documents adoptés\IAE Règle de coordination salariale nov 2012
Documents adoptés\IAE Concept de revendication commune nov 2012
Documents adoptés\IAE Revendication commune Travail précaire nov 2012

DANS LE DOMAINE DE LA POLITIQUE INDUSTRIELLE

En avril 2014, lancement du Manifeste « Remettre l’industrie au travail » qui expose les demandes syndicales aux parlements nationaux, au Parlement Européen et à la Commission européenne pour la législature 2014-2019.
Résolution en PDF

En mai 2012, au congrès de fondation de notre nouvelle fédération syndicale européenne de l'industrie, adoption d'une résolution politique sur la politique industrielle.
Résolution en PDF

Tous les documents cités en PDF sont accessibles sur l'Intranet fédéral dans la rubrique « international/europe » cfdt.fr/fgmm